Comment faire sourire les enfants en photo

En tant que maman, je sais à quel point les choses peuvent rapidement passer du coq à l’âne quand il s’agit des émotions des enfants, en particulier des tout petits. Mais c’est justement cette imprédictibilité qui permet d’immortaliser des sourires bien plus vrais que les sourires forcés (et parfois étranges) que font nos enfants lorsqu’un appareil photo est dirigé vers eux.

Pour les photographes peu expérimentés, photographier les enfants (en particulier en extérieur, où ils peuvent courir et s’amuser librement) peut être une tâche assez effrayante. J’ai photographié des centaines d’enfants, de quelques jours de vie à l’adolescence, et je peux dire avec certitude que maintenant, j’ai l’habitude ! Et chaque enfant est différent, certains peuvent écouter les instructions et d’autres peuvent se laisser facilement distraire par leur environnement.

Alors voici quelques conseils pour avoir de vrais sourires dans vos images !

1) Jouer au loup

La majorité des enfants adorent courir, et jouer avec papa ou maman est un véritable moment de délice. Utilisez ce jeu pour capturer de vrais sourires alors que les enfants courent !

2) « Raconte moi une blague »

Demandez à l’enfant de raconter une blague, mais sans sourire ni rire ! C’est un exercice tellement difficile que l’enfant finira par rire spontanément !

3) Concours de fixette

Si vous devez photographier 2 enfants, demandez leur de faire un concours de fixette : ils se regarderont dans les yeux pendant un moment, puis finiront par éclater de rire.

4) Passez à l’action

Pour les plus petits, de superbes images d’action peuvent être réalisées lorsqu’on les lance en l’air, qu’on fait l’avion et même lorsqu’on les prend à l’envers dans les bras. Ils rient toujours pendant ces moments d’action (et de partage !).

5) Concours de faux rire

Faites un concours de rire avec l’enfant. Commencez par faire un gros rire qui vient du vendre, comme un rire de gros Papa Noël, et demandez à l’enfant de faire pareil. Très souvent, ce faux rire se transformera en vrai rire !

6) « Je vais t’attraper »

Pour cette astuce, il vaut mieux que les enfants soient assis afin qu’ils ne partent pas en courant (et en riant). Je m’approche doucement d’eux en disant « je vais t’attraper !! » en bougeant mes doigts, puis je leur fait une petite guili, et je recommence jusqu’à ce qu’ils commencent à rire avant même que je les touche !

7) Caché ! Coucou !

Pour les 2-5 ans ici aussi, le « caché ! coucou ! » peut faire des miracles, surtout pour les petits qui aiment être surpris par le « coucou ! ». Cela peut aussi fonctionner si c’est l’enfant qui se cache, et qu’on fait mine d’avoir très peur lorsqu’il ouvre ses mains !

8) Concours de guili

Au top pour les photos de familles ensemble, le concours de guili implique tout le monde et se termine souvent en une grande rigolade générale !

9) « Ne souris pas! »

Ah, la psychologie inversée ! Elle marche pour de nombreuses choses, et elle marche aussi pour les photos ! Demandez à l’enfant de ne surtout pas rire, non non, ne ris pas, etc (en souriant afin que l’enfant ne soit pas effrayé), généralement l’enfant finit par sourire !

10) Chantez

Commencez par dire à l’enfant « ah j’ai appris cette chanson hier, tu peux me dire si c’est les bonnes paroles ? » et chanter une chanson avec des paroles modifiées, comme « Un éléphant, qui se balançait, sur une crotte crotte crotte, crotte de nez ! » et hop, le tour est joué !

11) « Je m’appelle »

Commencez par dire « Salut ! Je m’appelle Lynda Piedsquipuent, et toi c’est comment ? »

12) Sans sourire, c’est bien aussi

Parfois, mes portraits préférés sont des portraits sans sourires. Les enfants sont tellement beaux au naturel, inutile d’avoir des sourires sur toutes les photos !

Et voilà, c’est la fin de cette petite liste d’idées pour vous aider à avoir de vrais sourires de vos enfants en photo ! J’espère qu’il vous a aidé, et que vous aurez de magnifiques photos de vos enfants à votre prochaine séance photo !

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *