Comment être à l'aise en photo - choisissez un photographe qui ne vous juge pas

On a beau dire, la majorité d’entre-nous parents n’a pas été élevée dans une société où les appareils photo étaient aussi présents qu’aujourd’hui. Nos parents prenaient quelques photos par mois, ensuite collées dans des albums que l’on regarde encore aujourd’hui avec nostalgie. La première dent tombée, le voyage à la mer, Noël…mais cela se résumait à ça. Certaines familles engageaient les services d’un photographe, en studio, pour avoir une photo de famille « officielle » à encadrer dans la maison. Mais c’était tout.

Alors pour nous, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire quand on se retrouve face à un objectif. Je comprend cela, et je le partage entièrement. C’est pourquoi mes séances famille sont toujours organisées afin que vous soyez les plus à l’aise possible, et que vous ne vous rendiez même presque pas compte que je vous prend en photo alors que vous vous amusez avec vos enfants pour qu’ils sourient naturellement sur les photos.

C’est pourquoi j’ai écrit ce petit article pour vous aider à vous sentier plus à l’aise en photo !

1) Soyez à l’aise dans vos vêtements

Pour commencer, si vous choisissez des habits dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise, ils finiront par être encore plus inconfortables au fur et à mesure de la séance. Il se peut que vous ayez des vêtements que vous adorez, mais si les porter est synonyme d’inconfort, c’est une mauvaise idée. Il vaut parfois mieux porter quelque chose que vous avez l’habitude de porter, et que vous aimez. En fait, quelque chose dans lequel vous vous sentez bien, et que vous oublierez pendant la séance.

Bien entendu, il ne s’agit pas de porter son pantalon de yoga favori ! Mais pensez plutôt à « comment je m’habillerais pour une réunion de famille » plutôt que « comment je m’habillerais pour un mariage » !

2) Choisissez un photographe qui ne vous juge pas

Oui, on a tendance à l’oublier celle-là, pourtant elle est importante. Vous DEVEZ vous sentir à l’aise avec votre photographe. C’est cette personne qui va voir la profondeur et la beauté de votre couple et de votre famille, c’est donc très important que vous lui fassiez confiance et que vous soyez 100% confiants. Certains photographes ont même de l’expérience avec les enfants en situation de handicap, ou ont une approche bienveillante envers les enfants, ce qui rajoutera davantage de confiance si c’est également votre cas. Soyez vraiment sûrs de votre choix lorsque vous réserverez votre séance, et elle ne s’en déroulera que mieux !

Si vous hésitez, le mieux est de verbaliser ce qui vous inquiète pour votre séance. La réponse de votre photographe vous rassurera sur votre choix et vous permettra d’être plus sereins !

3) Shootez en extérieur

Franchement, j’admire mes collègues qui travaillent en studio, car c’est un environnement tellement petit qu’il est très facile de s’y sentir mal à l’aise, et pourtant certains arrivent à avoir de très belles images ! Mais si vous êtes vraiment très mal à l’aise à l’idée de vous faire prendre en photo, choisissez plutôt l’option de la séance lifestyle en extérieur. Ces séances permettent de se sentir à l’aise très rapidement car vous passerez pas mal de temps à bouger d’un endroit à l’autre, vos enfants pourront courir comme cela les chante, et de manière générale c’est super agréable de poser dans un pré au milieu des grillons lors d’une belle fin de soirée d’été !

4) Entraînez-vous et connaissez votre « bon profil »

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, certes, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque l’on parle d’une séance photo. Ça n’est pas quelque chose que l’on fait plusieurs fois par mois, ni même par an. Alors vous avez la possibilité de vous entraîner devant un miroir pour être plus à l’aise en photo, en utilisant l’appareil photo de votre téléphone en mode retardateur. Imaginez que quelqu’un d’autre prend votre photo. Vous avez également la possibilité de vous tourner légèrement devant votre miroir, vers la droite et vers la gauche, pour définir quel est votre meilleur profil et en tirer parti lors de votre séance !

5) Réfléchissez à ce que vous aimez faire (en couple ou avec vos enfants) et faites-le lors de la séance

Peut-être que votre petit dernier adooooore les guilis, ou que votre aînée rit aux éclats au moindre faux bruit de pet. Les séances lifestyle sont l’occasion parfaite de faire plein de chose ensemble et de rire, sans se prendre trop au sérieux ! Cela vous permettra de penser à autre chose, et surtout de vous amuser pendant que votre photographe immortalisera tous ces petits moments qui ont tellement d’importance. Et si vous savez ce que doit faire votre photographe pour avoir ce merveilleux sourire ultra naturel, n’hésitez pas à partager vos petits secrets avec elle/lui afin d’avoir plein de photos merveilleuses de votre famille.

Vous avez envie de vous sentir à l’aise devant l’objectif ?

Je peux vous aider. J’adore aider les familles à avoir une expérience positive face à mon appareil photo. Vous pouvez voir mes différentes expériences en matière de photo de famille lifestyle, portraits d’enfants et photos de maternité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *