Ça y est, vous avez réservé une séance photo en famille, depuis le temps que vous en rêviez ! Mais une question se pose encore : comment allez-vous vous habiller et faire en sorte que votre garde-robe soit synchronisée ? Quelles marques privilégier ? Ce que vous portez est la clé d’une séance réussie. Les vêtements complètent votre personnalité en tant que famille, parlent de l’environnement dans lequel se déroule la séance et se coordonnent avec votre maison, où les images finales seront affichées. Votre style doit être aussi unique que celui de votre famille. Je vous propose donc des conseils vestimentaires pour une séance créative et confortable. Voici un petit guide pour vous aider à choisir les vêtements parfaits pour votre séance photo en famille.

1. Choisissez une palette de couleurs

Choisissez une palette de 3 ou 4 couleurs et commencez par là. Pensez surtout aux tons : neutres, bleutés, orangés, etc.

Attention, ne prenez pas des vêtements aux couleurs identiques ! Privilégiez plutôt la cohésion des teintes, sans tomber dans le « tout le monde pareil ». Imaginez plutôt que tout le monde soit coordonné, sans que personne ne se démarque plus que les autres.

Si vous avez du mal à commencer, choisissez la tenue de votre plus jeune enfant et partez de là : utilisez une des couleurs de son vêtement pour définir votre palette. Vous pouvez vous aider de la roue des couleurs Adobe pour déterminer quelles teintes iront bien ensemble. L’option « Composite » ou ‘Complémentaires partagées » est un très bon début. N’oubliez pas de sélectionner votre couleur de base pour commencer !

2. Mélangez les tons neutres

Une fois votre palette déterminée, mélangez-y des pièces aux tons neutres, comme du beige, du marron ou du gris. Cela permettra de recentrer l’attention sur vous, et non sur vos vêtements ! Privilégiez toujours des vêtements souples, confortables et intemporels.

famille dans un pré à nontron

3. Les marques au placard !

Évitez à tout prix les vêtements au logo visible ou les T-shirts à message qui auront tendance à vous voler très rapidement la vedette. Votre garde-robe doit vous représenter mais surtout elle doit vous mettre en valeur et vous permettre de briller sur vos images. Privilégiez donc les vêtements neutres et sans motifs.

4. Évitez les couleurs peps

Oui je sais, on a tous un vêtement magnifique que l’on adore et qui nous met en valeur, mais si sa couleur est trop criarde, il pourra très rapidement gâcher votre séance photo. Les vêtements aux couleurs peps ont tendance à refléter la lumière sur la peau et à donner un teint coloré à la personne qui le porte et/ou les personnes autour d’elle. Si vous voulez donc éviter le teint bleuté ou rouge vif, gardez votre vêtement bien au chaud dans votre penderie pour votre prochain événement familial, et privilégiez ce petit top beige que vous avez mis de côté !

5. Pensez au lieu de votre shooting photo

Le lieu de votre shooting doit influencer grandement votre choix de garde-robe. Si votre séance se déroule dans une ville, habillez-vous avec une paire de jolis talons et une robe plus chic que celle que vous porteriez normalement pour correspondre à l’ambiance animée de la ville. Si vous avez choisi un environnement plus naturel, choisissez quelque chose d’un peu plus décontracté comme une robe longue et optez pour des chaussures décontractées comme des sandales plates ou des bottes.

6. N’oubliez pas les chaussures !

Si vous n’êtes pas le genre de famille à marcher pieds nus, assurez-vous de garder vos chaussures à l’esprit. Rien ne gâchera votre look plus qu’une vieille paire de chaussures.

7. Minimisez les motifs

Vous voulez être la star de votre séance photo ! Minimisez donc les motifs de vos vêtements et privilégiez plutôt les textures. Mélangez dentelle, soie et lin par exemple pour un look bohème chic.

8. Gardez les cheveux lâchés

Les cheveux au vent sont toujours bien plus beaux en photo ! Ils donneront à vos images plus de mouvement et de naturel. N’oubliez pas que de nombreux shootings de mode payent pour louer un ventilateur géant justement afin de donner du mouvement et de la vie à leurs images.

photographe famille monbazillac

9. Accessoirisez !

Quand je dis « accessorisez » je ne parle pas de peluches, de chaussons ou de ballons géants bien entendu. Choisissez vos accessoires avec soin afin qu’ils vous mettent bien en valeur et (encore une fois) ne vous volent pas la vedette. Privilégiez donc les chapeaux, les colliers maxi ou encore une fine couronne de fleurs pour vous mettre élégamment en valeur lors de votre séance photo.

10. Conseils généraux

Assurez-vous de planifier vos tenues quelques jours avant votre séance. Voici quelques règles générales pour prendre de bonnes décision :
– Organisez vos tenues à l’avance sur un grand lit, y compris les accessoires.
– Assurez-vous que tous les vêtements soient propres et bien repassés sur des cintres quelques jours avant votre séance.

11. Pour les bébés

Une combinaison toute simple (de type Zara, H&M ou Frangin Frangine) à couleur unie ou avec de fines broderies. Privilégiez les combinaisons avec des boutons en bois qui viennent terminer le look bohème et rendent très bien en photos de détails. En hiver, un collant ou des chaussettes montantes. En été, les petons à l’air pour avoir l’occasion de les croquer de temps en temps ! Dans tous les cas, un joli béguin pour terminer le look !

12. Pour les filles

Les robes en coton mousseline ou en lin font très bien l’affaire et vont généralement avec tout ! Je suis également fan des petits béguins fleuris ou unis. Pour les chaussures, encore une fois privilégiez le cuir ou le marron, sans touches de couleur ni couleurs irisées.

13. Pour les garçons

Un petit short en coton mousseline ou un pantalon en lin, associés à un t-shirt tout simple ou à col mao. Des chaussures de type sandales en cuir également, et un petit béguin si votre garçon a moins de 5 ans !

14. Pour les mamans

Un seul mot : Maxi Maxi Maxi ! Privilégiez les maxi robes ou les jupes fluides et longues, qui peuvent voler dans le vent et avec lesquelles vous pourrez jouer. La longueur cheville est un minimum ! Laissez toujours vos cheveux lâchés ou avec un petit accessoire type couronne de fleurs ou une capeline. Pour les chaussures, le cuir va généralement avec tout !

15. Pour les papas

Un pantalon en lin fluide, plutôt clair, avec un haut de type chemise col mao ou chemise décontractée, de couleur plus foncée. Niveau chaussures, quelque chose de souple type espadrille ou sandales à lanières en cuir !

16. Mes marques coup de cœur

Voici une petite liste non exhaustive de mes marques de vêtements chouchou et pas très chères pour créer votre look.

  • Pour les enfants :

Patpat (vêtements typés fille et garçon, quelques pièces neutres)
JoyFolie (robes de 2 ans au 46)
Lililotte (vêtements typés fille et garçon, quelques pièces neutres)
Frangin Frangine (vêtements intemporels assez neutres)
Auguste the label (vêtements typés fille et maman exclusivement)

  • Pour les mamans :

Free People
Antrhopologie
Jen’s pirate booty
Hazel and Folk
Ele Story (proposent des tenues coordonnées maman / fille !)
Chic Wish
Spell.co
Dress and Muse
Doen
Fillyboo

  • Pour toute la famille :

H&M
Zara
Gap
Mango

17. Comment s’habiller pour une séance photo en hiver

Privilégiez au maximum les couches de vêtements plutôt que les grosses vestes. Le mieux est d’avoir chaud sans veste, du moins de pouvoir tenir pendant quelques minutes sans veste, quitte à la remettre entre les prises de vue. Les vestes doudoune ne vous mettrons pas en valeur !

18. Comment s’habiller pour une séance photo au printemps

Il peut faire frais comme il peut faire chaud : prévoyez donc 2 tenues et choisissez à la dernière minute selon le temps !

19. Comment s’habiller pour une séance photo en été

C’est la saison des robes maxi et des pantalons en lin !

20. Comment s’habiller pour une séance photo en automne

Pensez à la couleur des feuillages autour de vous et choisissez une palette de couleur qui complimentera les couleurs dorées et orangées des feuilles automnales. N’oubliez pas de privilégier les couches de vêtements aux grosses vestes qui casseront votre ligne !

Et voilà ! N’oubliez pas que votre photographe est la personne la plus à même de vous donner les meilleurs conseils pour vous habiller pour votre séance photo, selon son style et le lieu de la séance. Toutes les familles que je photographie reçoivent des conseils personnalisés pour leur séance photo et le style de leurs vêtements selon l’âge et le nombre de personnes, cela fait partie intégrante de mon service de photographe de familles !

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis qui ont une séance de planifiée !

Comme s'habiller pour votre séance photo en famille

A lire également

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *