Le grand guide de la séance photo grossesse - quand réaliser ses photos de grossesse
Conseils et astuces | Lifestyle | Maternité fine art

Le grand guide de vos photos de grossesse – inspirations, conseils et FAQ

Vous avez envie d’immortaliser l’attente de votre bout de chou avec une séance photo grossesse ? Voici le grand guide qui répondra à toutes vos questions.

A qui s’adresse la séance photo grossesse ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - a qui s'adresse les photos grossesse

A toutes les futures mamans ! Que ce soit votre première grossesse ou votre troisième, chacune est unique et mérite d’être immortalisée. Jamais, dans toute l’histoire de la photographie, une future maman a regretté d’avoir réalisé des photos lors de sa grossesse, alors il est temps de vous lancer !

Avec qui réaliser sa séance photo grossesse ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - avec qui

Seule ou accompagnée, une séance grossesse peut intégrer toutes les personnes que vous souhaitez. Certaines d’entre vous préfèrent immortaliser ce moment seule avec leur bébé à venir, et d’autres préfèrent intégrer le papa et les frères et sœurs, il n’y a donc pas de réponse unique ! C’est vraiment à vous de voir ce qui vous correspond le plus.

Quand réserver sa séance photo grossesse ?

Dès que possible ! Les photographes spécialisés en maternité sont généralement très demandés, et les futures mamans devraient réserver leur photographe chouchou dès que possible afin de s’assurer une place au moment opportun pour la séance, sans quoi le photographe pourrait ne pas avoir de créneaux de libres avant l’accouchement.

Quand réaliser ses photos de grossesse ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - quand réaliser ses photos de grossesse

La meilleure période se compte en semaines de grossesse, entre 30 et 34 semaines. L’idéal est d’éviter de rentrer dans le 8ème mois de grossesse, pendant lequel les futures mamans commencent à avoir plus de mal à marcher, d’autant plus si la séance se déroule en extérieur. Le 7ème mois est donc le meilleur compromis, car votre ventre sera dès bien joli, mais vous serez encore assez à l’aise pour marcher le temps de la séance.

Où réaliser sa séance ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - où faire ses photos de grossesse

Tout dépend de vos goûts et envies, et surtout de la spécialité du photographe que vous aurez choisi. S’il possède un studio, alors vous devrez vous rendre à son studio pour réaliser vos photos. Mais si c’est un photographe qui travaille en extérieur, le monde sera votre canevas ! Fiez-vous au jugement de votre photographe, qui pourra vous dire quel lieu est mieux qu’un autre et pourquoi. Les photographes ne ratent rien quand il s’agit de choisir le bon arrière-plan pour des images réussies en extérieur ! Alors n’hésitez pas à suggérer des lieux plutôt généraux (sur la plage, proche d’une cascade, dans un pré, en forêt) et laissez votre photographe décider du lieu final pour la séance.

A quel moment de la journée réaliser ses photos ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - a quel moment de la journée

Si vous faites des photos en studio, il n’y a pas de moment à privilégier car la lumière n’est pas un facteur décisif. Cependant, si vous réalisez votre séance photo grossesse en extérieur, gardez à l’esprit que votre photographe vous suggèrera forcément les premières ou dernières heures de la journée, là où le soleil est le plus bas et la lumière est la plus dorée. Cela vous mettra en valeur, vous donnera un teint hâlé, et boostera votre confiance en vous !

Quoi porter pour sa séance maternité ?

De manière générale, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez belle et mise en valeur. Exit les jeans et les chemises trop courtes, choisissez plutôt de longues robes fluides qui mettront en valeur votre joli ventre et votre silhouette. Certains photographes ont une garde-robe, ce qui vous permet d’éviter d’investir dans une robe juste pour la séance.

Quant aux couleurs, si vous réalisez des photos en extérieur, essayez de privilégier des tons neutres (et cela vaut pour toute la famille !) comme du beige, du marron, du vert forêt, du noir et du blanc, avec une touche colorée comme du vert forêt, du bordeaux ou un beau orange. Pour les enfants, privilégiez les vêtements indémodables comme les petites chemises en lin aux boutons de bois, les robes en coton simples sans broderies ni appliques, et évitez toujours les motifs et les logos, qui attireront le regard sur chaque photo.

Comment se maquiller pour sa séance photo grossesse ?

Encore une fois, sentez-vous belle, c’est le plus important. Vous avez envie de vous chouchouter et de tenter le smoky eye juste pour cette fois ? C’est le moment de réserver une séance maquillage en institut de beauté ! Votre séance photo est l’occasion de vous chouchouter au maximum alors profitez-en et investissez vraiment !

Que faire si j’ai des vergetures / de la rétention d’eau ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - que faire vergetures rétention d'eau

C’est une bonne question ! Mais pas d’inquiétude à avoir, car les fameuses robes longues dont je vous parlais dans le précédent paragraphe vous permettront de dissimuler vergetures et rétention d’eau avec facilité et élégance. Ces robes spéciales pour la maternité sont parfaites pour tous les types de corps et tous les stades de grossesse !

5 bonnes raisons d’investir dans une séance photo pendant la grossesse 

  • Célébrer la grossesse

Chaque grossesse est unique, et chaque parcours pour arriver là où vous vous trouvez aujourd’hui mérite d’être fêté. Des photos de grossesse sont l’occasion parfaite pour célébrer ce moment, seule ou en famille, et d’avoir des souvenirs à montrer à votre bout de chou une fois né !

  • Intégrer les frères et sœurs

C’est l’occasion parfaite de commencer à intégrer vraiment les frères et sœurs, avant même la naissance de votre bébé. Une nouvelle grossesse est parfois un moment charnière dans la vie des aînés, c’est pourquoi les intégrer au maximum peut aider à passer le cap. Faire des photos avec maman, tout en douceur, peut permettre de rappeler aux frères et sœurs que rien de changera dans votre amour pour eux !

  • Révéler le sexe/prénom

Parfois une séance photo permet de révéler le sexe et/ou le prénom du bébé. Ces photos pourront être utilisées à l’avant de vos faire-part de naissance par exemple, ou pour révéler ces informations de façon originale à votre famille et vos amis. Vous pouvez même organiser une séance autour de la révélation du sexe de l’enfant, pour des images vraiment inoubliables (en faisant exploser un ballon avec des confettis en papier bleu ou rose par exemple, ou en ouvrant une boîte contenant des ballons roses ou bleus, les possibilités sont infinies !).

  • Ne pas oublier comment on était enceinte

La grossesse passe vite, très vite ! Et une fois que l’on a accouché, on ne se souvient déjà plus de ces moments, d’à quoi on ressemblait, de comment était notre ventre…c’est l’occasion d’immortaliser tous ces souvenirs avec une séance photo grossesse.

  • Se faire plaisir !

C’est aussi l’occasion de vous faire belle, de faire un tour à l’institut de beauté pour un massage et un maquillage, et chez le coiffeur pour se faire pomponner. Cette séance photo doit être une parenthèse dans votre quotidien, alors n’oubliez rien et faites-vous plaisir ! Un massage spécial femme enceinte peut être un moment inoubliable à passer avec votre petit bébé, qui appréciera ce moment tout autant que vous grâce aux petits mouvement doux sur votre ventre.

Les différents types de séances photo grossesse

Il existe trois grands types de séances maternité : la séance en studio, la séance lifestyle et la séance fine Art.

  • Séance en studio

C’est une séance réalisée par un photographe dans son studio, ou chez vous avec un studio mobile. Cela implique (dans 95% des cas) l’utilisation de flashs, donc de lumière artificielle (les 5% restants ont un studio en lumière naturelle). Le lieu est généralement fermé et un arrière-plan est posé pour toute la séance. Les photos sont généralement posées.

  • Séance lifestyle
Le grand guide de la séance photo grossesse - séance lifestyle

C’est une séance réalisée en extérieur ou chez vous, en mettant en avant votre côté naturel, le but étant de ne pas (ou peu) poser. Les séances lifestyle ne vous invitent pas à regarder l’objectif en souriant, mais plutôt de vous raconter des histoires, d’organiser des activités, ou simplement de passer du temps ensemble. Le rendu est généralement détendu.

  • Séance Fine Art
Le grand guide de la séance photo grossesse - séance fine art

Cette séance peut être réalisée en studio ou en extérieur, mais elle n’a qu’un objectif : sublimer la future maman avec des poses originales et une garde-robe luxueuse, avec des vêtements triés sur le volet par le photographe.

Durée d’une séance photo grossesse 

Le grand guide de la séance photo grossesse - durée séance grossesse

Selon le type de séance, la séance photo peut durer entre 1 et 2 heures, le minimum étant généralement 45 minutes. Si vous avez d’autres enfants, il est probable que votre séance dure 45 minutes afin de ne pas les épuiser.

Tarif moyen d’une séance grossesse

Le grand guide de la séance photo grossesse - tarif moyen séance grossesse

Le tarif dépend grandement de l’expérience et de la spécialité du photographe, mais une séance maternité professionnelle peut varier de 250€ à plus de 1000€ selon les supports choisis, le nombre de photos livrées, le type de séance, le prêt d’une garde-robe ou non, ainsi que la ville.

Comment conserver ses photos séance photo grossesse ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - comment conserver photos grossesse

80% des photographes Français livrent les photos d’une séance dans une galerie en ligne ou sur clé USB. Les autres vendent des tirages et des albums uniquement. Mais même si votre photographe vous livre vos photos grossesse au format JPEG, ce n’est pas une raison pour ne rien en faire. Dans 20 ans, les ports USB seront obsolètes et votre galerie en ligne sera fermée depuis bien longtemps. Le seul moyen d’avoir un souvenir réellement pérenne est d’imprimer vos photos. Demandez à votre photographe les options d’impression qu’il propose et intégrez le prix des supports dans votre investissement total. Un album ou des impressions grand format seront une addition merveilleuse à la chambre de votre bébé et seront le départ de superbes conversations avec votre enfant une fois qu’il sera un peu plus grand.

Comment ajouter ma séance photo grossesse à ma liste de naissance ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - comment ajouter séance à la liste de naissance

De très nombreux futurs parents choisissent d’ajouter leur séance photo grossesse à leur liste de naissance. Après tout, cela sera certainement l’investissement le plus pérenne de cette période pré-bébé, car les photos survivront au siège auto, à la baignoire et au ciel de lit. Choisissez un site de création de liste de naissance en ligne comme Mes Envies, ListeDeNaissance.fr ou Milirose, et ajoutez un produit sans référence. Entrez le montant de votre séance + les supports choisis, et si vous en avez la possibilité, ouvrez une cagnotte pour la séance précisément. De cette façon, les participants pourront donner le montant de leur choix, et même combiner avec l’achat d’un autre article de votre liste. Vous aurez plus de chances d’arriver au montant de votre cagnotte de cette manière.

Conseils pour optimiser votre séance photo grossesse 

Le grand guide de la séance photo grossesse - conseils pour optimiser séance
  • Ne planifiez rien d’autre dans la journée. Il vaut mieux que votre séance photo soit la seule chose que vous ayez de planifié sur la journée, afin que vous n’ayez rien de stressant à gérer et que vous puissiez profiter au maximum de cette petite bulle de bien-être
  • Prenez rendez-vous dans un institut de beauté et chez le coiffeur et faites-vous pomponner ! Vous n’en serez que plus rayonnante sur les photos !
  • Créez une routine beauté au moins une semaine avant la séance photo grossesse : buvez bien, hydratez-vous bien et exfoliez-vous 48 heures avant la séance. Lors d’une séance en été, il se peut que vos gambettes soient visibles, alors n’hésitez pas à investir dans un autobronzant bio et sans risques pour bébé, comme celui de la gamme Coco and Eve !
  • Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment belle. N’hésitez pas à investir dans une garde-robe originale, ou demandez à votre photographe s’il offre un service de garde-robe afin de vous mettre bien en valeur et d’être 100% à l’aise lors de votre séance.
  • Buvez bien et venez le ventre plein ! Il n’y a rien de pire qu’une petite crise d’hypoglycémie en pleine séance photo, alors mangez à votre faim avant la séance et hydratez-vous bien toute la journée, surtout si votre séance grossesse se déroule en été. Prenez une gourde d’eau et quelques collations avec vous pour être sûre !

Comment trouver un bon photographe pour une séance photo grossesse ?

Le grand guide de la séance photo grossesse - conseils pour trouver bon photographe

C’est une très bonne question, et je vous encourage à faire vos recherches pour trouver la perle rare. Votre meilleure amie a peut-être fait appel à son photographe préféré lors de sa grossesse, mais peut-être que son style ne vous correspond pas, alors n’hésitez pas à chercher les photographes locaux (ou pas !) dont le travail vous plait vraiment. Cette séance sera la seule que vous pourrez réaliser avant la naissance de votre bébé, il est donc très important que vos images finales soient à la hauteur de vos attentes.

Vous pouvez donc choisir entre une approche lifestyle et décontractée, et des photos plus posées avec un photographe Fine Art. Si vous n’avez pas envie de photos en extérieur, trouvez un photographe avec un studio, et au contraire si vous avez l’âme d’une aventurière, trouvez un photographe qui pourra vous suggérer de magnifiques lieux sauvages pour votre séance. Choisissez également un professionnel dont les retouches sont à votre goût. Certains photographes ont un portfolio très clair, d’autres plus foncé (moody), d’autres plus pastels, et d’autres ne proposent que des noirs et blancs…vous aurez l’embarras du choix alors fiez-vous à votre instinct et à vos coups de cœur !

Choisissez un photographe réactif, qui soit à votre écoute. Il n’y a rien de pire que de contacter un professionnel et de ne recevoir une réponse qu’une semaine, voire 10 jours plus tard. Le temps passe vite et il est important que votre photographe comprenne que la maternité est une période parfois vulnérable pour les futures mamans, et qu’une séance photo soit une des façons de se réconcilier avec le changement soudain du corps et des humeurs. Il est primordial que vous vous sentiez comprise à 100% dans vos envies lors de cette séance ! Enfin, méfiez vous des tarifs trop alléchants : une séance photo grossesse à 50€ avec toutes les photos en JPEH HD cache très souvent quelque chose, comme le fait que le photographe ne soit pas déclaré ni assuré, qu’il utilise des photos d’autres photographes dans son portfolio, ou qu’il demande si peu cher qu’il fermera ses portes avant même que vous n’arriviez à la date de votre séance avec lui.

Je vous souhaite une magnifique séance photo grossesse et espère que ces petits conseils ont pu vous aiguiller quant au choix de votre photographe !

Exemples de séances photo grossesse complètes

Partager

Le grand guide de vos photos de grossesse - partage image Pinterest

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *