En tant que photographe spécialisée dans les familles, je peux dire avec certitude qu’aucun parent n’est venu en séance sans un poil d’appréhension concernant le comportement de leurs enfants lors de la séance. C’est d’autant plus vrai pour les séances en studio, c’est pourquoi je me spécialise surtout sur l’approche lifestyle, qui permet de laisser les enfants jouer / s’exprimer / être des enfants, dans la bienveillance. C’est aussi pour cela que j’ai décidé d’écrire ce petit article avec mes meilleurs conseils pour vous préparer au mieux pour votre séance photo avec vos enfants, qu’ils soient tout petits ou un peu plus grands.

1- Choisissez la bonne saison

De manière générale, les séances impliquant les tout petits (0-4 ans) seront plutôt organisées au printemps ou à l’automne, lorsque le soleil se couche entre 18 et 20h. Pour les séances en plein été, il vaut mieux attendre que les enfants soient plus grands (6 ans et +) pour s’assurer qu’ils puissent tenir le coup lorsque la séance se termine vers 21h30 (fin juin par exemple). Si vous choisissez un photographe qui ne fait que du studio, bien entendu ces conseils ne s’appliquent pas ! La lumière du soleil n’est à prendre en compte que lors de séances en extérieur.

2- Mangez un bout avant de venir.

Un goûter ou un repas complet permettra de se sentir bien mieux et les enfants préfèrent jouer le ventre plein ! (et ainsi d’avoir de beaux sourires naturels !). Prenez aussi quelques collations et de l’eau en cas de petit creux pendant la séance.

3- Laissez-les porter des vêtements dans lesquels ils sont à l’aise.

Vérifiez les étiquettes (surtout sur les vêtements neufs) et privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin, qui sont très confortables et n’entravent pas les mouvements.

4- Expliquez-leur ce qu’il va se passer et ce que vous attendez d’eux.

Les enfants sont bien plus volontaires lorsqu’on leur explique les choses comme elles vont se passer, et que l’on met l’emphase sur le côté amusant de cette expérience. De simples phrases comme « nous allons faire des photos demain, tu vas voir ça va être amusant, un va faire des câlins et des bisous, on va jouer, et j’attends de toi que tu t’amuses le plus possible et que tu restes près de moi ! » peuvent avoir un gros impact ! Montrez leur des photos prises par votre photographe, et expliquez-leur comment ça va se passer afin qu’ils n’aient pas de surprises.

5- Laissez-les montrer leur personnalité.

C’est très important que les enfants se sentent compris et non pas entravés par cette expérience. S’ils veulent amener leur jouet préféré, ou mettre leur robe favorite, laissez-les ! Ils seront super fiers de poser devant le photographe et donneront le meilleur d’eux-mêmes !

6- Préparez-vous et habillez-vous assez en avance.

Évitez les rush de dernière minute qui pourraient stresser les enfants. Vous connaissez vos enfants le mieux, planifiez en fonction de leur caractère afin que tout se passe dans le calme et que tout le monde arrive de bonne humeur à la séance.

7- Restez chez vous si votre enfant est malade.

Cela peut arriver, et il vaut mieux reprendre rendez-vous avec votre photographe (selon les politiques de son studio) plutôt que de venir avec un enfant fiévreux qui sera mal pendant toute la séance.

8- Laissez les ouistitis dans la jungle

Souvenez-vous que tout le monde n’a pas à regarder l’appareil photo en même temps ! Les séances lifestyle capturent l’esprit de votre famille et les sourires naturels de chacun, nul besoin de stresser les enfants (et vous même) afin qu’ils regardent constamment l’appareil photo avec un sourire forcé. Les séances sont un moment d’amusement pour tout le monde !

Et voilà ! Avec ces quelques conseils, vous devriez débuter votre séance dans la bonne humeur ! Pour plus de renseignements sur mes différentes prestations de photographe de familles, rendez-vous sur mon portfolio ou ma page contact !

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *