Quelles questions poser à son photographe de portraits

Vous souhaitez avoir de belles images originales et artistiques pour enrichir votre album ? Vous souhaitez que des photos naturelles racontent votre histoire ? Faites appel à un photographe professionnel. Pour fixer votre choix, voici une sélection de questions à poser à votre créateur de souvenirs.

Quelles questions poser à son photographe de portraits

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais proposés pour une séance photo ?

Pour information, le tarif proposé par un photographe pour une séance photo peut inclure, en plus de son expérience, de son talent et de la qualité de travail qu’il fournit, les éléments suivants :

  • le temps consacré à prendre les photos sur place ;
  • les différentes dépenses relatives à la prestation, notamment la mise en beauté, le transport et les accessoires divers, etc. ;
  • le temps que le photographe professionnel passe en post-production ;
  • la cession des droits pour les usages des réalisations définis tant dans le temps que dans l’espace ;
  • le coût et l’amortissement du matériel de photographie et de traitement d’images ;
  • le temps en amont qu’il faut pour la préparation d’une séance : édition du devis, échange avec la clientèle, le contact, la recommandation et les échanges avec les prestataires tiers, etc.

Il est toutefois important de préciser que cela peut changer d’un photographe à un autre. C’est pourquoi il vous est fortement recommandé de bien vous renseigner avant de signer un contrat pour votre prochaine séance photo de portrait.

Quelles questions poser à son photographe de portraits

A quelle heure shootez-vous ?

L’heure de prise de vue est très importante si vous souhaitez avoir des photos bien réussies. Demandez aux photographes que vous avez contactés à quelle heure de la journée ils préfèrent proposer leurs séances photo. Cela vous permet d’identifier si vous avez choisi des professionnels ou si vous devez renouveler vos recherches.

Sachez que le photographe qui est à même de faire une analyse et de comprendre la lumière, peut parfaitement maîtriser sa prise de vue. Pour des séances photo en extérieur, la lumière dépend essentiellement de la position du soleil. Le photographe doit donc pertinemment savoir à quel moment appuyer sur le déclencheur de son appareil photo pour avoir la meilleure lumière.

Les plus professionnels et talentueux des photographes proposent des séances photo pendant les golden hours. Il s’agit d’une heure autour du lever et du coucher du soleil. Durant ces moments de la journée, le soleil se trouve suffisamment bas sur l’horizon. De ce fait, il offre une lumière à la fois diffuse et douce. C’est mon cas par exemple !

Quelles questions poser à son photographe de portraits

Que devrions-nous apporter lors du shooting ?

Demandez à votre photographe si vous devez apporter vos propres vêtements et accessoires pour la séance photo de portrait ou s’il propose de vous en prêter. Certains photographes professionnels disposent de toute une artillerie en matière de garde-robes et d’accessoires de shooting. Il vous suffit juste de lui faire part de l’objectif de vos photos. A lui de vous proposer les meilleurs vêtements à porter, les accessoires de décoration qu’il faut pour atteindre votre but.

Quelles questions poser à son photographe de portraits

Comment devrions-nous nous préparer au mieux pour la séance photo ?

Les photographes professionnels ont d’innombrables ressources pour aider leurs clients à se préparer au mieux pour le shooting. En lui posant cette question en amont, vous lui faites gagner du temps et en même temps, cela vous permet d’obtenir des photos réussies. Voici ce qu’il vous conseillera pour que votre passage devant son objectif demeure un moment de plaisir mémorable :

  • soyez en forme : un shooting demande de l’énergie. Ainsi, bien avant la séance, pensez à bien dormir, à bien vous hydrater, car un regard terne et les traits fatigués vont gâcher vos clichés. En plus de cela, durant la séance photo, il se peut que le photographe vous demande d’enchaîner de nombreuses poses : debout, accroupie, en appui et autres. Vous n’obtiendrez pas de belles photos si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise durant le shooting ;
  • préparez votre look : dans le cas où le photographe ne propose pas l’option mise en beauté dans son tarif, pensez à prendre un rendez-vous chez votre salon de beauté habituel avant le shooting. Faites-vous pomponner : coiffure, maquillage, épilation, manucure, pédicure, etc. Après tout, les photos de portrait ont pour but de valoriser votre beauté et votre personnalité ;
  • choisissez soigneusement votre tenue et faites des essayages avant le jour J : il serait bien dommage d’arriver à votre séance photo avec des vêtements qui ne vous conviennent pas ou qui ne vous mettent pas à l’aise, non ?
  • surveillez la météo étant donné que la meilleure séance photo portrait se déroule généralement en extérieur.
Quelles questions poser à son photographe de portraits

Comment pourrions-nous visionner les photos terminées ?

Les photographes professionnels ont deux solutions à vous proposer pour vous montrer les photos une fois elles sont terminées :

  • ils vous les envoient virtuellement : par mail, par messagerie instantanée, sur son site, sur une solution de stockage numérique, etc. Le souci avec cette option est qu’elle est un peu impersonnelle. Vous n’avez pas la possibilité de commander des supports pérennes pour vos photos. Vous devez les imprimer vous-même si vous souhaitez avoir les mettre dans des cadres ou dans votre album photo ;
  • ils vous livrent vos photos en personne : vous pouvez voir les photos en grand, les toucher vous permet d’apprécier le fait d’avoir des souvenirs tangibles de votre shooting.
Quelles questions poser à son photographe de portraits

Quels lieux recommandez-vous pour le shooting ?

Les photographes professionnels savent reconnaître les endroits idéaux pour avoir la meilleure lumière, le meilleur fond et le meilleur rendu pour vos photos de portrait. Ils proposent généralement des prises de vue en extérieur.

Peu importe le lieu d’inspiration du photographe de votre choix, il saura toujours faire ressortir le meilleur de vous-même, de votre famille à travers les clichés qu’il réalise. Quel que soit le fond, que ce soit des arbres dans la forêt, une plage, un champ, un pont ou autre décor en extérieur, vos photos seront toujours sublimes, émotionnelles et tout simplement parfaites.

Découvrez aussi mes 6 meilleures idées pour vos photos de famille en été.

Quelles questions poser à son photographe de portraits

Vous aiderez-nous à nous mettre à l’aise ?

C’est la première fois que vous faites des photos portrait avec un photographe professionnel ? Vous êtes stressé ? Rassurez-vous, il a l’habitude de faire. Il sait comment s’y prendre pour valoriser les sujets qu’il photographie. Vous n’avez donc pas à vous stresser. Il saura vous mettre à l’aise durant la séance pour que tout se déroule à merveille et de manière naturelle.

Quelles questions poser à son photographe de portraits

J’ai peur que mes enfants courent partout, comment faire ?

Les photos les plus réussies sont celles qui sont prises le plus naturellement possible. C’est tout l’avantage d’une séance photo lifestyle. En effet, les shootings sur le vif permettent aux sujets, que ce soit les adultes ou les enfants, de faire ce qu’ils font le mieux : être eux-mêmes et sourire naturellement. De ce fait, vous n’aurez pas à réfléchir à des poses artificielles. Jouez avec vos enfants, profitez juste du moment présent que vous passez avec eux. En tant que professionnel et expérimenté, votre photographe se charge du reste. Il capture ces instants magiques pour créer un rendu au top.

Quelles questions poser à son photographe de portraits

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *